MI-SAISON, L'HEURE D'UN PREMIER BILAN POUR LES COACHS ... (1/2)

28 décembre 2018 - 07:43

 

La trêve hivernale est le moment pour les responsables des différentes équipes de dresser un premier bilan de leur saison. Nous avons proposé à chacun d'entres eux de revenir sur le début de leur exercice…

 

Jorge DE SA (Responsable Séniors 2, 1er Seniors D2 Poule A) : « Une première partie de saison inespérée… »
"L'objectif du début de saison était d'assurer le maintien dès que possible. Malgré une défaite après notre deuxième match, contre Irigny, nous avons enchaîné une belle série de victoire. Après, un faux pas à la maison, contre Val Lyonnais, nous nous sommes relevés et nous avons terminés la première partie leader de la poule avec la meilleure attaque et meilleure défense. Une première partie de saison inespérée mais logique au vu de l'état d'esprit des joueurs. Pour la deuxième partie de saison, j'ai demandé au père Noël, de rétablir tous les joueurs blessés (6 blessés à la trêve), et de recruter 2/3 joueurs pour étoffer le groupe. L'objectif sera de continuer à prendre du plaisir ensemble et prendre les matchs  après matchs pour voir si nous sommes en mesure d'aller chercher une seconde montée !! Un grand merci à tous mes joueurs, aux joueurs de Valentin et à ceux de Lionel qui font les efforts de nous aider."

 

Marc PROTO (Responsable U17 2, 4ème U17 D4 Poule F) : « Il faudra hausser le niveau pour pouvoir se mêler à la lutte pour la monté en phase 2… »
"L’équipe 2 U17 termine la première phase avec 2 victoires , 3 nuls et 1 défaite. Certains de nos adversaires ayant des matchs en retard à jouer, le classement n’est pas définitif mais cela devrait suffire pour qualifier l’équipe en poule haute pour la deuxième phase. L’équipe a alterné le bon et le moins bon, souvent à l’intérieur d’un même match avec une capacité sans cesse renouvelée à se tirer une balle dans le pied en laissant revenir des adversaires en fin de match. Il faudra hausser le niveau pour pouvoir se mêler à la lutte pour la monté en phase 2. Malgré des niveaux de joueurs hétérogènes et un effectif variable d’une semaine à l’autre en fonction des joueurs sélectionnés en 1, cela reste une équipe 2 sérieuse ou l’ambiance est bonne et où l’envie de bien faire est évidente."

 

Anthony MASSAIN (Responsable U18 Féminines, 3ème U18.F D1 à 11) : « ...pour 50% des filles il s'agit du passage du Foot à 8 au Foot à 11... »
"Nous avons commencé la saison par un match très compliqué et une lourde défaite contre un "Cador" du championnat (13-0 au FC Bords de Saône). Nous disposons d'un effectif de 25 filles dont nous ne connaissions pas encore toutes les qualités au début de saison. La difficulté du début de saison fût accentué par le fait que pour 50% des filles il s'agit du passage du Foot à 8 au Foot à 11. Heureusement, nous pouvions compter sur des filles plus expérimentées qui ont permis l'adaptation des premières années au grand terrain. Mon adjoint (Manu FERREIRA) et moi-même avons opté pour une cohésion de groupe et avons proposé nos entrainements sur des bases techniques et physiques plutôt que tactique avec les qualités et défauts de chacune. De ce fait les match se sont enchainés, nous avons commencé à mieux cerner les joueuses et leur potentiels postes sur le terrain. Les progrès se sont progressivement fait ressentir avec l'accumulation des matchs et nous terminons 2018 avec une belle surprise dans un match compliqué face au second "Cador", l'AS St Priest (1-1). Les filles et le staff avions pour objectif commun de finir entre la 1ère et 6ème place. Nous terminons cette 1ère partie à une très belle 3ème place avec 8 victoires, 1 nul et 2 défaites. Nous retiendrons également la belle série de 8 matchs sans défaite (dernière défaite le 6 octobre contre Essor Bresse Saône). Profitons, car la 2ème partie de saison sera à la fois compliquée et palpitante. Nous allons jouer contre les 6 premières équipes de la phase 1 et nous verrons si nous arrivons à hausser notre niveau de jeu à chaque match pour finir le plus haut possible et surtout prendre un maximum de plaisir sur le terrain. Hâte de retrouver le terrain pour continuer à travailler !!!"

 

Lionel FAVRE-FELIX (Responsable Séniors 3, 3ème Séniors D4 - Poule E) : « ...entourés de trentenaires exemplaires dans leur comportement... »
"Une première partie de championnat très correcte des Séniors 3 avec 5 victoires, 4 nuls et deux défaites dans une poule très difficile et homogène. Notre groupe "S3", entourés de trentenaires exemplaires dans leurs comportement, est assidu aux entrainements et progresse beaucoup cette saison. Une progression qui permet d'aider l'équipe Réserve en cas de besoin. J'espère que la deuxième partie de saison sera tout aussi bonne afin de nous permettre d'entrevoir une accession à l'étage supérieur."

 

Rémi MESTRE (Responsable Séniors Féminines 2, 4ème Séniors Féminines D1 - Poule B) : « ...nous allons enfin avoir un peu d'enjeu sur la 2ème phase... »
"Les résultats de la première phase de la saison sont encourageants. Nous terminons en milieu de classement de notre poule avec déjà 3 victoires au compteur et surtout sans avoir concédé de défaite par plus de 5 buts d'écart comme ce fût le cas les saisons précédentes. Cette saison, nous allons enfin avoir un peu d'enjeu sur la 2ème phase avec une possible Accession au championnat D1 Féminine l’année prochaine (Ndlr : création de 2 divisions District Lyon et du Rhône à partir de septembre 2019). Cependant, au delà du résultat, les principaux objectifs pour les Séniors Féminines 2 restent toujours les mêmes : Cohésion de groupe, Transmission des valeurs du Club, diffusion d'une bonne image et progression des filles au maximum pour que le niveau de cette équipe Réserve monte d'année en année sans brûler les étapes."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

QUESTIONNAIRE