La réserve technique

Un arbitre est là pour appliquer le règlement au milieu du terrain et veiller au bon déroulement du match. Cependant, il peut lui arriver de se tromper et pendre de mauvaises décisions. Il existe alors un recours pour l'équipe lésée, à savoir poser une réserve technique. Pour autant, si elle veut avoir une chance d'aboutir, une réserve doit être posée selon un protocole très strict et souvent méconnu des joueurs. La plupart des requêtes effectuées sont donc sans suite. Voici comment poser dans les règles une réserve technique en football.

Étapes de réalisation

1 - La réserve technique dot être posée par le capitaine de l'équipe. Celui-ci doit donc être attentif et réactif car la contestation ne peut pas se faire après le match. Il faut agir vite.

2 - Le capitaine doit signaler à l'arbitre sont désir de poser une réserve technique à un moment précis suivant la situation rencontrée:

- Lors de l'arrêt de jeu consécutif à la décision contestée si elle concerne un fait sur lequel l'arbitre est intervenu
- Dès le 1er arrêt de jeu qui suit la décision contestée si elle concerne un fait sur lequel l'arbitre n'est pas intervenu

3 - Le capitaine doit alors formuler oralement à l’arbitre, devant le capitaine adverse et un arbitre assistant, la nature des faits et la décision contestée. Attention seuls les faits reprochés à ce moment seront pris en compte, rien ne pourra être rajouté après coup. Il faut donc être précis et pertinent dans ses propos.

 

4 - A l'issue de la rencontre, l'arbitre inscrira la(les) réserve(s) sur la feuille de match et la(les) fera contresignée(s) par le capitaine ayant posé réserve, le capitaine adverse et l'arbitre assistant concerné.

QUESTIONNAIRE