La réserve d'avant ou d'après match

DISPOSITIONS CONCERNANT LES JOUEURS(ES) NE PRESENTANT PAS DE LICENCE 

Les Arbitres exigent la présentation des licences avant chaque match et vérifient l'identité des joueurs.

* SI UN JOUEUR NE PRESENTE PAS SA LICENCE, L'ARBITRE DOIT EXIGER :

- Une pièce d'identité comportant une photographie 
- La présentation d'un certificat médical de non contre indication à la pratique du football, établi au nom du joueur, et comportant le nom du médecin, la date de l'examen médical et sa signature manuscrite.

* Si la pièce d'Identité présentée est une pièce officielle, ses références sont inscrites sur la feuille de match. 

* S'il s'agit d'une pièce d'identité non-officielle, l'Arbitre doit la retenir, si le club adverse dépose des réserves, et l'adresser dans les 24 heures à l'organisme responsable de la compétition qui vérifie si la photo correspond à celle apposée sur la licence, ainsi que son droit à prendre part à la rencontre. 

* Si le joueur ne présente pas de licence, 
* ou à défaut, s'il ne présente pas une pièce d'identité et un certificat médical de non-contre indication à la pratique du football, 
* ou s'il refuse de se dessaisir de la pièce d'identité non officielle, 

L'arbitre doit lui interdire de figurer sur la feuille de match et de prendre part à la rencontre. 

* Dans le cas où l'équipe adverse déposerait des réserves préalables sur la participation de ce joueur et où l'Arbitre lui permettrait cependant de prendre part au match, l'équipe de ce joueur aurait match perdu par pénalité si lesdites réserves sont régulièrement confirmées. 

Ces dispositions s'appliquent à toutes les catégories de joueurs.

Ce document doit être à la disposition de chaque éducateur ou entraîneur 
pour lui permettre de poser, correctement les réserves sans encourir 
de rejet sur la forme. 


Pour les CONFIRMER et les transformer en RECLAMATION, 
vous devez vous référer aux Règlement Généraux. 

 

RESERVES D'AVANT MATCH :

Joueur sans licence :

Je soussigné (Nom, Prénom, N° de licence) Capitaine de (Nom du Club), porte des réserves sur la Qualification et la Participation à la rencontre (n° de match, date, catégorie) du joueur de (Club, Nom, Prénom). Motif : Ce joueur ne présente pas de licence. 


Joueur sans licence ni pièce d'identité :

Je soussigné (Nom, Prénom, N° de licence) Capitaine de (Nom du Club), porte des réserves sur la Qualification et la Participation à la rencontre (n° de match, date, catégorie) du joueur de (Club, Nom, Prénom). Motif : Ce joueur ne présente pas de licence ni pièce d'identité quelconque, n'a pas le droit de prendre part au match. 


Joueur sans licence, avec pièce d'identité sans photo :

Je soussigné (Nom, Prénom, N° de licence) Capitaine de (Nom du Club), porte des réserves sur la Qualification et la Participation à la rencontre (n° de match, date, catégorie) du joueur de (Club, Nom, Prénom). Motif : Ce joueur, sans licence ni pièce d'identité avec photo, ne présente que (Une carte de Ss ou Autre) démunie de photographie, pièce insuffisante pou justifier son identité et sa qualification. Il n'a donc pas le droit de disputer le match. 


Joueur sans licence, refusant de laisser à l'arbitre la pièce d'identité produite :

Je soussigné (Nom, Prénom, N° de licence) Capitaine de (Nom du Club), porte des réserves sur la Qualification et la Participation à la rencontre (n° de match, date, catégorie) du joueur de (Club, Nom, Prénom). Motif : Ce joueur, qui ne présente ni licence ni pièce officielle d'identité, refuse de laisser à la disposition de l'arbitre le document qu'il présente pour justifier de son identité. Il n'a donc pas le droit de disputer le match. 


Joueur suspendu venant d'une autre ligue :

Je soussigné (Nom, Prénom, N° de licence) Capitaine de (Nom du Club), porte des réserves sur la Qualification et la Participation à la rencontre (n° de match, date, catégorie) du joueur de (Club, Nom, Prénom, N° de licence). Motif : Ce joueur muté en cours de saison est sous le coup d'une suspension ferme, non purgée à ce jour, émanant d'une autre ligue. Il n'a donc pas le droit de disputer le match. 


Match remis, qualification des joueurs : 
Je soussigné (Nom, Prénom, N° de licence) Capitaine de (Nom du Club), porte des réserves sur la Qualification et la Participation à la rencontre (n° de match, date, catégorie) du joueur de (Club, Nom, Prénom, N° de licence). Motif : Ce joueur dont la licence a été enregistrée le (Date), n'était pas qualifié à la date initiale du match prévu le (Date), et ne peut donc participer à la rencontre. 


Participation à deux rencontres en moins de 48h :

*Rappel : Ont le droit de jouer deux rencontres en moins de 48h les joueurs titulaires d'une double licence Football d'Entreprise et Libre. 
Je soussigné (Nom, Prénom, N° de licence) Capitaine de (Nom du Club), porte des réserves sur la Qualification et la Participation à la rencontre (n° de match, date, catégorie) du joueur de (Club, Nom, Prénom, N° de licence). Motif : Ce joueur, non titulaire d'une double licence (Football d'Entreprise et Libre), ayant disputé hier une rencontre officielle avec son club, n'a pas le droit de jouer ce jour, le règlement interdisant de disputer plus d'une rencontre en deux journées consécutives. 


Participation en équipe inférieure de plus de deux joueurs ayant disputé plus de dix matchs en équipes supérieures : (à vérifier)

*Rappel : La réserve doit viser au moins trois joueurs adverses. 
Je soussigné (Nom, Prénom, N° de licence) Capitaine de (Nom du Club), porte des réserves sur la Qualification et la Participation à la rencontre (n° de match, date, catégorie) du (Ou des) joueur (s) de (Club, Nom, Prénom. "Sur la totalité de l'équipe ne mettre que : ... au match de toute l'équipe de..."). Motif : Violation des dispositions réglementaires qui n'autorisent la participation que de deux joueurs ayant disputé plus de dix matchs en équipe supérieure. 


Participation en équipe inférieure lorsque l'équipe supérieure ne joue pas :

Je soussigné (Nom, Prénom, N° de licence) Capitaine de (Nom du Club), porte des réserves sur la Qualification et la Participation à la rencontre (n° de match, date, catégorie) du (des) joueur(s) de (Club, Nom, Prénom. "Sur la totalité de l'équipe ne mettre que : ... au match de toute l'équipe de..."). Motif : Ce(s) joueur(s), qui a(ont) participé au dernier match en équipe supérieure (Selon le cas 1a, 1b, 1c etc...) ne peut(peuvent) être incorporé(s) en équipe inférieure et participer à la présente rencontre, l'équipe supérieure (Selon le cas 1a, 1b, 1c etc...) ne jouant pas ce jour ou dans les 24 heures. 


Délai de qualification :

Je soussigné (Nom, Prénom, N° de licence) Capitaine de (Nom du club) porte des réserves sur la qualification et la participation à la rencontre (n° de match, date, catégorie) du joueur de (Club, Nom, Prénom, N° de licence). Motif : Ce joueur ne présente pas ce jour les dix jours réglementaires de qualification. 


Autorisations médicales :

Je soussigné (Nom, Prénom, N° de licence) Capitaine de (Nom du club) porte des réserves sur la qualification et la participation à la rencontre (n° de match, date, catégorie) du joueur de (Club, Nom, Prénom, N° de licence). Motif : La licence de ce joueur ne comporte pas la (Selon le cas date, nom, signature ou cachet du médecin). 


Fonction officielle exercée malgré une suspension :

Je soussigné (Nom, Prénom, N° de licence) Capitaine de (Nom du club) porte des réserves sur la qualification et la participation à la rencontre (n° de match, date, catégorie) du joueur de (Club, Nom, Prénom, N° de licence), en qualité d'arbitre bénévole. Motif : Cette personne est suspendue, et ne peut exercer aucune fonction officielle. 


Infraction aux statuts de l'arbitrage :

Je soussigné (Nom, Prénom, N° de licence) Capitaine de (Nom du club) porte des réserves sur la qualification et la participation à la rencontre (n° de match, date, catégorie) du (des) joueur (s) de (Club, Nom, Prénom, N° de licence). Motif : Ce(s) joueur(s) titulaire(s) cette saison d'une licence "mutation" n'a (n'ont) pas le droit de jouer.


Si le match concerne des équipes de jeunes donc mineur, c’est le dirigeant majeur qui rédige et signe la réserve. Pour les adultes, c’est le capitaine de l’équipe

 

Le joueur de l’équipe adversaire n’a pas de licence officielle

Je  soussigné------------------- n° de licence capitaine (ou dirigeant) de l’équipe de ------------ pose réserve sur la qualification et la participation du joueur --------------(ou les joueurs) de ------------Motif : absence de licence

attention : si c’est toute l’équipe adverse qui n’a pas de licence, au lieu de noter chaque joueur marquer « pose réserve sur la qualification et la participation de toute l’équipe ». Une réserve sur l’identité d’un joueur se pose toujours avant le match

 

4 joueurs 13 ans 2°année évolue en 15 ans

je soussigné------------------- n° de licence capitaine ( ou dirigeant) de l’équipe de ------------ pose réserve sur la qualification et la participation du joueur --------------( ou les joueurs )n° de licence---------- de ------------Motif : seul 3 joueurs 13 ans peuvent être surclassés en 15 ans

attention : il est important de bien indiquer les 4 joueurs concernés et leur numéro de licence.

 

L’équipe 2 d’un club ne présente pas la feuille de match du dernier match de l’équipe 1 :


je soussigné------------------- n° de licence capitaine ( ou dirigeant) de l’équipe de ------------ pose réserve sur la qualification et la participation de toute l’équipe de --------------Motif : Absence de la feuille de match du dernier match de l’équipe 1


Pour mémoire les pièces d’identité officielles sont :

• Carte identité
• Permis de conduire
• Passeport
• Permis de chasse

Tout ce qui est carte de transport, carte de bibliothèque, carte d’étudiant n’est pas officiel et sera retenue par l’arbitre en cas de réserve. Il les transmettra au district.

QUESTIONNAIRE